arrowNouveautés arrow Nouvelles arrow Contes du moyen âge

Alain Vanet
Nouveautés
Romans
Nouvelles
Poésie
Essais
Symbolisme
Mon métier
Travaux divers
Photos
J ai lu, vu, entendu
Citations
Bibliographie
Me contacter
- - - - - - -
Le Domaine perdu
petites heures
Envoi
La Lettre

 
Contes du moyen âge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voici deux extraits de « Le jongleur de Notre Dame »
Contes chrétiens du Moyen Age - M. Zink - Ed. le Seuil

Michek Zinck était Professeur au Collège de GFrance lorsque j'ai été amené à le rencontrer et à suivre ses cours. Il était chargé d'enseigner la pholologie rimane, et son cours était merveilleuix !

Michel Zink s'est interrogé sur l'échec des enseignements littéraires. A ses yeux, il est lié à la formation des professeurs ainsi qu'à la condescendance face aux élèves.

La formation des professeurs favorise la formation pédagogique au détriment d'une formation universitaire solide (cf. les nouveaux projets de CAPES).Mais une formation pédagogique n'est efficace que si elle peut s'appuyer sur une formation disciplinaire et des savoirs intellectuels maitrisés.

Des instructions contradictoires, des méthodes rigides, autoritairement imposées, des modèles et des exercices standardisés favorisent aussi la croyance en une "science de la littérature" ainsi que la technicisation des enseignements littéraires. Mais ,si les techniques littéraires peuvent faciliter l'accès aux textes, elles ne les épuisent pas ; et ne développent ni le goût de la réflexion ni le plaisir du texte, ni même la capacité à comprendre.

Les techniques littéraires, trop utilisées et mal utilisées, ont permis le pédantisme et la paresse intellectuelle, qui dissimulent les difficultés à formuler une pensée autonome. De même, prétendre donner accès aux textes littéraires à partir de n'importe quel écrit est une imposture qui nie la littérature.

Pour Michel Zink, la disparition de la littérature au CAPES d'anglais semble mal augurer de l'avenir des études littéraires

 

 

 

cliquez ici pour charger le premier conte de Michel Zinck

 

 

cliquez ici pour charger le second conte de Michel Zinck

 

 

 

 

 

 

pour écouter un cours au collèe de Belgique cliquez ici

 

 


POUR REVENIR A CE SITE CLIQUER SUR LA FLECHE "ARRIERE" DU NAVIGATEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
Pour consentir à vivre, il faut rêver sa vie
réalisation Tanisweb