arrowNouveautés arrow Essais arrow La Force

Alain Vanet
Nouveautés
Romans
Nouvelles
Poésie
Essais
Symbolisme
Mon métier
Travaux divers
Photos
J ai lu, vu, entendu
Citations
Bibliographie
Me contacter
- - - - - - -
Le Domaine perdu
petites heures
Envoi
La Lettre

 
La Force Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

La force

 
Si la Vie t'a brisé, si tu te crois blasé et si tu désespères, laisse là ta colère. Elle ne conduit à rien: qu'au découragement ...

Certaines heures sont tristes, décevantes ; mais il en est de plus belles où l'âme est heureuse, où le cœur se gonfle, avide de bonté. C'est la loterie humaine.

Se lamenter est vain. La lutte seule est créatrice !

Et pour lutter, il faut être fort. Sache te vaincre toi-même ; étudie tes faiblesses pour mieux les combattre. Débarrasse-toi de cette gangue qui te paralyse et cultive ta Force. Elle déblaiera sur ton chemin les obstacles les plus arides. Ta Force ? Fais-la clairvoyante, honnête, calme, persévérante. Devant Elle, beaucoup s'inclineront qui t'auraient écrasé. Passe dans la Vie, tranquille et sûr de toi : la galerie est veule, lâche souvent, et son admiration se porte sur celui qui sait la dominer. Tu n'auras pas à t'en servir, de ta Force : il te suffira de la montrer. Elle conduira vers toi bien des sympathies spontanées, sincères même, souvent.

Souviens-toi que sans Bonté rien n'est noble et grand: et la Force est noble et grande ... chaque jour t'apporte l'occasion de l'éprouver. Dans la peine, dans l'adversité même, elle doit te permettre de rester égal à toi. Même pour repartir du même point, la rafale passée. Mais prends garde que cette lutte incessante ne dessèche ton cœur. Laisse-le battre librement. L'homme fort n'est pas celui que rien n'émeut, l'homme fort n'est pas celui qui d'un geste de sa raison maîtrise son sentiment. C'est celui qui peut ne rien se reprocher; c'est celui qui sait être bon sans être faible ;c'est celui qui marche vers le but qu'il s'est imposé, tranquille, conscient· de sa valeur, de sa mesure exacte.

L'Homme fort se distingue dans la foule. Autour de lui les volontés s'inclinent, les faibles s'abritent.

Sois Fort! 

 
                                                                                                Suzanne VANET - 1936

 
< Précédent   Suivant >
 
Pour consentir à vivre, il faut rêver sa vie
réalisation Tanisweb