arrowNouveautés arrow Travaux divers arrow Religions arrow Le Baptême

Alain Vanet
Nouveautés
Romans
Nouvelles
Poésie
Essais
Symbolisme
Mon métier
Travaux divers
Photos
J ai lu, vu, entendu
Citations
Bibliographie
Me contacter
- - - - - - -
Le Domaine perdu
petites heures
Envoi
La Lettre

 
Le Baptême Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit"
Matthieu, 28, 18-20

Baptême vient du verbe grec " baptizien ", qui veut dire " plonger, immerger ". La pratique d'être immergé en signe de purification s'est répandue peu avant la venue du Christ chez des juifs pieux , animés d'un profond désir de conversion.

Jésus lui-même est baptisé par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain. Ce baptême inaugure sa vie publique. Et ce jour là, il est désigné comme le Messie.

Après la Pentecôte , les premiers chrétiens comprendront le sens du baptême. Etre baptisé en Jésus-Christ consiste à faire, à son tour, le passage de la mort à la vie qu'il a accompli. Nous mourons au péché pour passer à une vie nouvelle, avec la force de l'Esprit Saint.

Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Nous ne sombrons pas dans les innombrables morts symboliques qui parsèment notre vie mais, grâce au Christ, nous vivons une renaissance, une " remontée " à la vie.
Lumière du baptême


" Eveille- toi, toi qui dors, lève toi d'entre les morts et sur toi le Christ resplendira "
Paul aux Ephésiens 5, 8-14


Après l'eau, la lumière est le symbole essentiel du baptême . Le Christ a dit qu'il était la lumière.

Il s'agit désormais de vivre dans sa lumière ! Mais aussi d'être une lumière pour les autres, une lumière fragile comme une flamme peut-être, mais rayonnante comme une braise qui crépite.

Au jour du baptême, la lumière, allumée au cierge pascal, est remise au père ou au parrain.

Elle indique combien le nouveau baptisé devra croître, dans la vie comme dans la foi, à la lumière de cette vie nouvelle. Le cierge pascal est allumé chaque année le Samedi saint, dans la nuit.

Sa lumière symbolise la sortie du Christ de l'obscurité du tombeau et sa résurrection . C'est par cette lumière divine que le baptisé, désormais, est éclairé. Conservez le cierge du baptême, vous pourrez le rallumer lors des grandes occasions, première communion , confirmation par exemple.

 
< Précédent   Suivant >
 
Pour consentir à vivre, il faut rêver sa vie
réalisation Tanisweb