arrowNouveautés arrow Essais arrow Le désordre organisé

Alain Vanet
Nouveautés
Romans
Nouvelles
Poésie
Essais
Symbolisme
Mon métier
Travaux divers
Photos
J ai lu, vu, entendu
Citations
Bibliographie
Me contacter
- - - - - - -
Le Domaine perdu
petites heures
Envoi
La Lettre

 
Le désordre organisé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Suzanne Vanet a écrit cette chronique en juin 1936; son contenu ne vous semble-t-il pas étrangement actuel?


Le désordre organisé

( Chronique  )


Nous allons vers le Désordre organisé: c'est un fait ! De tous les maux qui nous y conduisent, le plus grave est certainement le manque d'honnêteté.


Le « système D » s'est• transformé. Pour se débrouiller mieux que d'autres, les moins scrupuleux ont franchi allègrement le mur mitoyen qui sépare l'habileté en affaire de la crapulerie. Si, à ce moment, les plus petites infractions, et a fortiori les plus grosses, avaient été relevées et sanctionnées, le mal ne se serait pas développé. Mais s'il est juste de ne pas frapper trop durement un homme momentanément égaré, il est dangereux d'être faible pour un aventurier sans remords.


Le Code n'avait pas prévu l'esprit inventif de l'homme. Il n'a pas cherché à se moderniser: la routine est si reposante !


Des Topazes ont surgi, faisant école. L'ambiance était créée. Si bien qu'aujourd'hui, on est malhonnête ... presque sans le vouloir, ou tout au moins les consciences ont perdu le mécanisme de la réaction.

 
maxims15Malhonnête celui qui fraude, malhonnête le fondateur de Sociétés véreuses, malhonnête le spécialiste de la faillite. Trafic d'influence, abus de confiance, escroquerie sont aujourd'hui des mots familiers. Quelques krach de grande envergure ont un instant remué le peuple. Et puis ! ... ? Oh ! Je n'ai pas un seul instant l'idée de prêcher l'honnêteté, dans le fol espoir de voir chaque conscience faire son mea culpa et jurer de suivre la bonne voie.

 
Mais je pense que la peur du gendarme n'est pas un vain mot. Et la réaction qui fait freiner l'automobiliste à la vue d'un képi judicieusement placé, serait la même pour l'aventurier tenté de réaliser une honnête petite faillite, s'il savait que les lois punissent avec rigueur toute combinaison malhonnête.


Ceci pour le monde des affaires.


Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la loyauté dans la vie privée, sur le respect de la parole donnée, sur les froids calculs d'arriviste.


Et où tout cela nous conduit-il? Celui qui a trompé sera trompé à son tour ; celui qui a sacrifié père et mère se verra lui-même écrasé par un plus fort. Ephémère tout cela ! ...


Le Temps, ce tranquille et philosophe instrument de Dieu, a prouvé que le Travail, la Justice et l'Honnêteté conduisent seuls à un résultat solide. Restons Honnêtes pour la tranquillité même de notre Ame. Et pour ceux qui seraient tentés de passer outre, exigeons poliment de nos tribunaux l'intégrité et la fermeté que nous sommes en droit d'exiger.

Suzanne Vanet 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
Pour consentir à vivre, il faut rêver sa vie
réalisation Tanisweb