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Alain Vanet
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Le Roman de la Rose Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Je vais maintenant proposer une analyse symbolique d'un Roman du XIIIème siècle, " Le Roman de la Rose ". (Voir ce site)

Et ce faisant, nous allons entrer dans certains arcanes méconnus de l'alchimie. 

Mais que l'on comprenne bien. Il est deux façons de considérer l'Alchimie : physique ou symbolique. 

Pour la première, qui présente l'alchimiste sous l'apparence d'un vieillard à la longue barbe penché sur l'athanor pour tenter de trouver la pierre philosophale avec laquelle il pourra fabriquer de l'or à volonté, je laisse évidemment à chacun le loisir d'y rêver s'il le souhaite, mais je n'y adhère aucunement. Pour moi, cette version n'est qu'une apparence trompeuse, destinée à dérouter l'ignorant. 

Pour la seconde, elle permet de considérer ce type de récit comme allégorique et autorise de chercher une signification plus acceptable derrière le miroir. En ce sens la transmutation alchimique serait tout simplement l'évolution intérieure vécue par le chercheur, l'adepte, l'initié, le fidèle, peu importe le nom, et qui le fait passer de l'état de profane à celui de connaissant. 

Sur ce sujet le premier travail sérieux fut celui d'E. A. Hitchcock qui dit haut ce que les alchimistes disaient bas, à savoir qu'en alchimie l'or importe moins que l'âme. "Les véritables alchimistes ne poursuivaient pas la richesse, ni les honneurs du monde. Leur but réel était la perfection, ou au moins le perfectionnement de l'homme. Selon cette théorie, une telle perfection réside en une certaine unité, un sens actif de l'unité de la nature humaine et de la nature divine, et je ne peux mieux comparer l'assimilation qu'à l'expérience connue dans la religion comme la seconde naissance. La perfection ou l'unité désirée est un état de l'âme, une condition de l'être, et pas seulement une condition de connaissance " (E. A. Hitchcock : Remarques sur l'alchimie et les alchimistes, 1857, trad de l'angl, cité par Pierre A. Riffard, L'Esotérisme, op. cit., p 60) 

Pour mieux comprendre ce processus, et surtout les images qui le recouvrent, je vais d'abord tracer un rapide historique de ce Roman et de ses auteurs, puis j'en ferai un résumé succinct, afin que chacun en connaisse la trame, et enfin, en analysant, à travers le prisme du symbolisme, les éléments de ce roman, j'essayerai de dégager la signification profonde de la Rose qui donne son titre au roman. 

           Image Jean PIerre Accard

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