arrowNouveautés

Alain Vanet
Nouveautés
Romans
Nouvelles
Poésie
Essais
Symbolisme
Mon métier
Travaux divers
Photos
J ai lu, vu, entendu
Citations
Bibliographie
Me contacter
- - - - - - -
Le Domaine perdu
petites heures
Envoi
La Lettre

 
Mois de Décembre

Histoire du mois

vant Auguste, empereur romain, ce mois était nommé Sextilis, parce qu'il avait été autrefois le sixième mois de l'année ; il fut désigné depuis sous le nom d'Augustus par les Romaines, et ce mot, dénaturé, est arrivé jusqu'à nous, réduit successivement, par les contractions, à cette seule syllabe, oût.

Le plébiscite et le sénatus-consulte qui autorisèrent à Rome le changement de nom, ont été conservés par Macrobe et Dion ; les motifs allégués par ces auteurs se rattachent aux principaux événements de la vie d'Auguste, tels que son premier consulat, ses trois triomphes, la conquête d'Egypte, la fin des guerres civiles, accomplis dans le cours du huitième mois de l'année. Plus tard Néron, par imitation, voulait faire appeler le mois d'avril Neroneus, mais cette tentative n'a pas été sanctionnée par la postérité.

Ce mois est appelé de ce nom, parce qu'il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l'année de Romulus. Comme on avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d'août celui d'Auguste, l'empereur Commode voulut donner celui d'Amazone au mois de décembre, en l'honneur d'une dame romaine dont il portait dans un anneau le portrait où elle était peinte en amazone. Mais le nom de Décembre fut repris plus tard, et resta, quoiqu'il fût le douzième mois de l'année.

C'est en décembre que les Romains célébraient les fêtes en l'honneur de Saturne, si connues sous le nom de Saturnales. Elles furent établies à Rome, l'an 257 de sa fondation. D'abord la fête ne durait qu'un jour ; Auguste ordonna qu'elle se célébrerait pendant trois jours, depuis le 17 jusqu'au 19 ; Caligula ajouta un quatrième jour, qu'il appela Juvenalis, ou fête des jeunes gens. Pendant la durée de ces fêtes, les tribunaux étaient fermés, les écoles vaquaient, il n'était permis d'entreprendre aucune guerre, ni d'exécuter un criminel, ni d'exercer d'autre art que celui de la cuisine ; toute licence était donnée aux esclaves.

Immédiatement après les saturnales, on célébrait la fête des Sigillaires, ainsi appelée parce que sa célébration consistait surtout dans l'envoi que se faisaient les Romains de présents, tels que cachets, anneaux, et autres petits objets de sculpture.

Extrait de « La France pittoresque » (http://www.france-pittoresque.com)


roverbes du mois


Décembre prend,
Il ne rend.

Décembre aux pieds blancs s'en vient
An de neige est an de bien.

Décembre de froid trop chiche,
Ne fait pas le paysan riche.

En décembre froid,
Si la neige abonde,
En une année féconde,
Le laboureur a foi.

Quand l'eau sort
au mois mort
Toute l'année elle sort.

En décembre fais du bois
Et endors toi.

Quand en hiver est été,
Mais en été l'hivernée,
Cette contrariété
Ne fit jamais bonne année.

Quand secs sont les Avents
Abondant l'an sera.

Il faut les Avents froids et secs
Si l'on veut boire sec.

La neige des Avents
A de longues dents.

Il fait bon semer dans les Avents
Mais il ne faut pas le dire aux enfants.

Année gelée,
Année de blé.

Extrait de : http://pagesperso-orange.fr/proverbes

 

Jacques Dubuc
Poliakoff
Tant que mes yeux
L’Aigle au plumage d’or
Vous me regardez
Valentine
J'étais toute rouge
Le Prince vexé
Ma vie, je dois la vivre
Valtat
Le courrier est là
Un monde fermé
 
Pour consentir à vivre, il faut rêver sa vie
réalisation Tanisweb