arrowNouveautés arrow petites heures arrow Mois d Avril

Alain Vanet
Nouveautés
Romans
Nouvelles
Poésie
Essais
Symbolisme
Mon métier
Travaux divers
Photos
J ai lu, vu, entendu
Citations
Bibliographie
Me contacter
- - - - - - -
Le Domaine perdu
petites heures
Envoi
La Lettre

 
Mois d Avril

on nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur de la déesse Aphrodite ou du verbe latin aperire .

Selon Ovide, Aprilis est dédié à Vénus : « Nous voilà arrivés au quatrième mois où on t'honore particulièrement : tu sais, Vénus, que le poète et le mois sont à toi. » Il justifie cette attribution d'abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et le fait que les Césars prétendaient faire remonter leurs origines de leur gens à la déesse. Il ajoute que « Quirinus affirma toujours que Mars et Vénus étaient ses parents et il mérita d'être cru ; pour que ses descendants ne pussent l'ignorer, il voua aux dieux de sa famille deux mois successifs. ». Ovide justifie l'étymologie grecque (Aphrodite) du mois par la forte présence grecque dans la Grande Grèce.

Ovide récuse l'autre explication par le verbe aperire : « Quelle n'est pas la prétention des envieux ? Certains voudraient te ravir, ô Vénus, le patronage de ce mois et ils te jalousent. Comme le printemps ouvre alors toutes choses et que se dissipe l'âpreté du froid qui resserrait le sol, comme la terre fécondée ouvre son sein, ils disent qu'avril (aprilem) est ainsi appelé parce que c'est la bonne saison où tout est éclos (aperto tempore), mais la bonne Vénus met la main sur ce mois et le revendique. ».

Le dictionnaire Gaffiot, après avoir relevé son origine peu claire, rapproche aprilis de l'adjectif apricus (« exposé au soleil, qui aime le soleil, ensoleillé - clair, pur »)

 

 

Enfin, une dernière étymologie, qui, à vrai dire, nous paraît la meilleure, bien qu'elle ne nous apprenne pas l'origine des mystifications du 1er avril : En avril, le soleil vient d'entrer dans la constellation zodiacale qu'on appelle les Poissons. Disons à ce propos que la constellation des Poissons était, en Égypte, consacrée à la déesse Nephtis, puissance malfaisante qui symbolise la stérilité de la terre. Elle était la femme de Typhon, dieu du mal, des ténèbres, de la stérilité. Détail assez curieux : dans les temples consacrés à Typhon, on immolait à ce dieu des hommes roux !

Pluie d'avril
Remplit grange et fenil. (Vienne)

Quand il pleut à la Saint-George,
Il n'y a ni prune ni orge.
(Aube)

Mars hâleux,
Avril pluvieux
Font mai joyeux.
(Somme, Vaucluse)

Quand il tonne en avril,
Vendangeurs, préparez vos barils.
(Drôme, Meuse, Vosges)

 

image : orchidee.77.free.fr

Filtre     Trier     Affiche # 
Titre de la publication
Pour elle
Les Delaunay
A une malabaraise
Méditation
Après le déluge
Le chat ici-bas
La grande brune
Un certain charme
Chanel (3)
Le rapport de Brodeck
 
<< Début < Précédente 1 Suivante > Fin >>
Résultats 1 - 10 sur 10
 
Pour consentir à vivre, il faut rêver sa vie
réalisation Tanisweb