Voici un roman que j'ai écrit en 2003, c'est à dire il y a exactement 10 ans. J'avais déjà à cette époque compris que je ne serais probablement jamais publié et que j'avais commencé, comme on dit, à en prendre mon parti. L'expérience que j'avais faite, envoyer de nombreuses lettres à un grand nombre d'éditeurs, lettres revenues avec les phrases habituelles (malgré l'intérêt évident de votre texte, il ne correspond pas à notre ligne éditoriale…), cette expérience donc est utile pour se construire même lorsqu'on a déjà atteint un certain âge. Elle remet la personne face à elle-même, face à ses insuffisances, face à ses désirs inassouvis, elle sculpte le moi d'une façon beaucoup plus réaliste, en un mot elle remet un certain nombre de choses en place. C'est utile pour vivre.
Le titre fait évidemment référence au titre de l’un des chapitres du Grand Meaulnes d’Alain Fournier. Mais, comme pour lui je crois, la vie me semble être une véritable fête étrange. Et cette étrangeté n’est pas la moindre des qualités de notre existence. Evidemment, elle nous apporte bien des déboires, biens des raisons de ne pas la vivre, mais aussi, et surtout, des instants de merveilleux absolu, des moments où « les parfums, les couleurs et les sons se répondent »… Et ce sont, pour certains êtres, ces expériences fugaces qui donnent un sens à la vie et qui permettent de la rêver, donc d’accepter de la fréquenter…
Dans ce texte on trouvera un certain nombre d'expériences personnelles, tirées de mon activité de psychothérapeute, de la lecture d'un certain nombre d'ouvrages et surtout de la vie d'Althusser et de sa maladie.
Voici le plan d'ouvrage qui paraîtra progressivement sur ce site.
Prologue
Lettres à un autre (ou L’être à un autre)
Hiver 2003
Début printemps 2004
Fin du Printemps et début de l’Eté 2004
Eté 2004
Fin de l’Eté 2004
Automne 2004
Hiver 2004
Fin hiver 2004
Printemps 2005

|