arrowNouveautés arrow Travaux divers

Alain Vanet
Nouveautés
Romans
Nouvelles
Poésie
Essais
Symbolisme
Mon métier
Travaux divers
Photos
J ai lu, vu, entendu
Citations
Bibliographie
Me contacter
- - - - - - -
Le Domaine perdu
petites heures
Envoi
La Lettre

 
Travaux divers
  • Sociologie

    Vous le constaterez, il ne s'agit pas d'un cours de sociologie, encore moins de sociologie "stricto sensu", mais tout simplement des sujets qui m'ont semblé importants ou amusants à partager avec vous.

    Encore une fois il ne s'agit quede ce que j'ai aimé et de ceux que j'ai aimé...

  • Religions

    La religion n'est pas du tout l'opium du peuple! certainement pas. On m'avait proposé un jour ce titre de conférence simplement parce qu'on me connaissait comme catho convaincu et pratiquant. Et l'on souhaitait voir comment j'allais m'en tirer !

     

     

  • Humanisme

    L'humanisme , c'est quoi? Certainement pas de belles phrases, mais des actes, évidemment. J'ai surtout fait des phrases... c'est dommage. Bien sûr, il y a certainement quelque part des personnes qui ont bénéficié d'actes intellignets et désintéressés... mais tellement peu! Ma fille Anne, elle, peut faire état d'une telle activité.

     

  • Philo

    Je vais beaucoup parler d'Alain. Par goût. Mais surtout parce que, jeune homme, j'avais bêtement été attiré par lui en raison de son nom! Donc: beaucoup de "Alain".


    Mais les plus importants parmi les philosophes anciens me semblent se siruer au niveau des stoïciens. Pardon Platon... mais dans la vie actelle (et probablement dans les périodes qui nous ont précédé) c'est l'attitude d'un Epictète qui me paraît la plus proche de ce qu'il convient de tenter.

    Mais très proche, indubitablement la phénomébologie et ses dérivés dont l'existentialisme... mais celui d'un Albert camus, pas forcément celui de Sartre.

    Pour tout dire, il y a tellement de sujets qu'il faudrait traiter, que je me limiterai énormément. pour la raison suivante: c'est que j'arrive au bout de mon désir concernant ce site. Je suis fatigué. Et le soir approche, le voici...

     

 
Pour consentir à vivre, il faut rêver sa vie
réalisation Tanisweb